Tarte aux prunes et à la sauge (sans gluten)

Cette recette c’est un souvenir de mon enfance et des tartes aux prunes de ma grand mère, qui sortaient toutes chaudes du four et que l’on dévorait à la fin des repas en famille. Tellement simple et tellement bon !

La voici un peu transformée, non ce n’est pas le recette familiale que je vais vous donner, mais une version personnelle. Elle est sans gluten à la farine de riz et de châtaigne et sucrée au sucre de coco. En fait pour dire vrai ça ne change pas grand chose de la traditionnelle tarte aux prunes à la farine de blé et la pâte se tient merveilleusement bien.

Je l’ai fait avec les petites prunes jaunes d’Ontario, que je viens de découvrir et qui sont délicieusement sucrée et juteuses. Bien sûr cela ne vaut pas les mirabelles du jardins des grands parents mais ça c’est mon souvenir d’enfance qui parle !

C’est une tarte à faire avec n’importe quel fruit en réalité donc je vous laisse tester par vous même avec ce que vous avez sous la main…

Tarte aux prunes et à la sauge (sans gluten)

01-tartesauxprunes02-tartesauxprunes04-tartesauxprunes

Pour une tarte de 28cm de ∅

  • 125 g de farine de riz + 3 c à soupe
  • 125 g de farine de chataigne
  • 1 c à s d’arrow root
  • 100 g de beurre d’amande
  • 10 cl de lait végétal
  • une vingtaine de prunes
  • 3-4 feuilles de sauge fraîche
  • 3 c à soupe de sucre de coco

Faire la pâte à tarte. Dans un grand bol rassembler les deux farines et l’arrow root. Ajouter le beurre d’amande et mélanger du bout des doigts pour obtenir un sablé. Verser ensuite le lait, mélanger rapidement et former une boule. Laisser la boule de pâte dans le bol, recouvrir d’un film plastique puis laisser reposer 30 min au frigo.

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Étaler la pâte au fond du moule puis saupoudrer le fond de tarte de 3 cuillères à soupe de farine de riz et de 3 cuillères à soupe de sucre de coco. Disposer ensuite les prunes couper en deux et sans noyau. Saupoudrer le tout de sucre de coco à votre goût puis enfourner pour environ 35 min. Cela peut être un peu plus ou un peu moins en fonction de votre four.

Laisser refroidir puis avant de servir ciseler les feuilles de sauge sur la tarte.

Petit conseil : à manger avec un bon vin rouge un peu tannique genre Bordelais. La combinaison sauge/prunes se marie parfaitement avec le vin rouge et sublime autant la tarte que le vin.

 

 

https://recettes.de/defi-tartes-sucrees-ou-salees

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. wattoote dit :

    magnifique cette tarte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s