Yogourt de noix de cajou en bol déjeuner compote, figues et graines de sarrasin

C’est le bol déjeuner de l’automne avec les figues qui me manque tant ici au Canada… Mais je craque quelques fois pour de belles figues bien juteuses et quand je les associe le matin à une compote de pommes et du yogourt végétal c’est (presque) la perfection.

Le yogourt de noix de cajou, parlons en car c’est quand même la recette qui nous intéresse là dedans. Le reste je vous laisse gérer par vous même. Parce que la compote de pomme, c’est très simple : des pommes en morceaux dans une casserole, un fond d’eau et il faut laisser cuire environ 45 min. Ensuite mixer le tout et c’est fait !

En revanche le yogourt de noix c’est un peu plus complexe. Bon je ne veux pas vous faire peur en disant complexe car en fait c’est presque plus simple que la compote mais ça prend plus de temps et d’argent…

Le but c’est de faire fermenter un lait de noix de cajou et amandes avec des probiotiques. Rien de plus simple en réalité ! Cela demande seulement un peu de patience. Environ une journée et une nuit de préparation et de fermentation mais au petit matin vous pourrez déguster votre yogourt.

Celui que je vous présente est composé d’un compote de pommes, d’un peu de yogourt de noix, de figues fraîches, de canneberges séchées et de graines de sarrasin germés déshydratés (en vente dans les épiceries bio)

Yogourt de noix de cajou en bol déjeuner compote, figues et graines de sarrasin

Pour 1L de yogourt de noix de cajou

  • 120 g de noix de cajou
  • 250 ml de lait d’amande
  • 3 capsules de probiotiques végans
  • 1 c à soupe de sirop d’érable

Faire tremper les noix de cajou environ 2h dans de l’eau froide. Une fois bien ramollies, les rincer abondamment à l’eau et les égoutter. Les mettre dans le bol d’un blender avec le lait d’amande, la poudre des capsules de probiotiques et la cuillère de sirop d’érable.

Mixer longuement jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Vous pouvez rajouter du lait d’amande si vous souhaitez votre yogourt plus liquide, surtout qu’il va s’épaissir un fur et à mesure du temps.

Mettre le yogourt dans un bol en porcelaine ou en verre et le recouvrir d’un film plastique. Disposer le tout dans le four la lumière allumée ou dans un déshydrateur environ 12h (la température doit être à 25°C environ)

Une fois fermenté, mettre le tout dans un pot en verre et conserver au frigo. Le yogourt se conserve environ 8 à 10 jours sans problèmes.

Bol déjeuner (pour une personne) :

  • 3 c à soupe de compote de pommes
  • 2 c à soupe de yogourt de noix
  • 2 figues
  • 1 c à café de canneberges séchées
  • 1 c à cafés de physalis séchées
  • 1 c à soupe de graines de sarrasin germés déshydratées

Disposer le tout dans un bol dans l’ordre des ingrédients et déguster ce sera parfait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s