Tartelette meringuée végane à la mangue

En exclusivité voilà la recette de la sublime tarte à la mangue meringuée entièrement végane.

Pour tous les chanceux qui auront l’occasion de venir assister à mes cours cet été, cette recette se retrouvera dans le cours « pâtisseries véganes ». Donc si elle vous fait envie mais que vous n’avez pas la motivation de la réaliser chez vous venez la faire avec moi cet été. Actuellement encore aucunes dates de prévues mais c’est certain que vous me verrez sur les Jardineries. On est juste en train de planifier ça. Les Jardineries n’ouvrent que le 8 juin !

Enfin pour tous ceux qui ne sont pas à Montréal et/ou qui ne peuvent pas attendre les cours voilà la recette !

Tartelette meringuée végane à la mangue

01-tartelette02-tartelette03-tartelette04-tartelette05-tartelette

Pour 4 tartelettes

Pâte :

  • 150 g de farine d’épeautre
  • 55 g de sucre de canne
  • 40 g de beurre d’amande
  • 100 ml de lait d’amande

Crème de mangue :

  •  200 g de chair de mangue
  • 80 ml de jus de citron vert (environ 2 citrons verts)
  • 180 ml de lait de riz
  • 1 c à café d’agar-agar
  • 2 c à soupe d’huile de coco
  • 1 c à soupe de sucre de canne

Meringue :

  • 250 ml de jus de pois chiche ( vous pouvez utiliser les pois chiches dans une autre recette comme dans cette salade ou pour un hummus)
  • 150 g de sucre glace
  • 1 c à soupe de gomme de guar

Dans une casserole mettre le lait de riz l’agar agar et le jus de citron vert. Faire frémir quelques minutes puis retirer du feu. Verser dans un bol et mettre au frigo pour 1h.

Puis faire la pâte à tarte. Dans un saladier mettre la farine et le sucre. Ajouter le beurre d’amande et amalgamer le tout ensemble du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sableux. Ajouter ensuite le lait et l’incorporer rapidement sans trop travailler la pâte. Faire une boule, recouvrir le saladier et le mettre au frigo pour 30 min.

Pendant ce temps découper la mangue en petits cubes et la mettre dans une casserole. A feu doux la faire cuire environ 15 min afin d’obtenir une purée. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’eau pour éviter que ça ne colle au fond de la casserole.

Une fois la purée de mangue cuite, la mettre dans un blender. Récupérer le mélange lait de riz/agar-agar et le verser également dans le blender. Ajouter l’huile de coco et le sucre de canne et mixer assez longuement afin d’obtenir un beau mélange onctueux, fluide et crémeux.

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Sortir la pâte à tarte du frigo et la diviser en quatre parts égales. À l’aide d’un rouleau à pâtisseries les étaler sur une épaisseur d’environ 4 mm. Huiler les moules à tartelette et foncer les moules avec les morceaux de pâtes.

Enfourner les moules à tarte pour 20 min à sec.

Pendant ce temps faire la meringue. Dans un grand saladier mettre le jus de pois chiche, la gomme de guar et le sucre glace. À l’aide d’un fouet électrique battre le mélange comme des blancs en neige mais un peu plus longtemps (entre 5 à 10 min) jusqu’à obtenir des « blancs » bien fermes.

Une fois la pâte des tartelettes cuites, répartir la préparation à la mangue dans les quatre moules puis recouvrir de meringue. À l’aide d’un chalumeau ou sous le grill du four faire dorer la meringue. Environ 4 min sous le grill du four.

Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster les tartelettes avec une bonne tasse de thé !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s