Le Mexique tout en couleurs et en saveurs…

Voilà bientôt un mois que je partais au Mexique. Dans la province du Yucatán pour être exacte. La province la plus au sud du Mexique, si vous savez la péninsule qui remonte vers les Caraïbes ! Et bien voilà c’est là, j’ai passé 10 jours à nager avec les poissons, visiter des temples Maya (sous la pluie diluvienne des orages tropicaux… à chaque fois!), visiter des cenotes, des mangroves, voir une foule d’animaux connus mais jamais vu avant et inconnus ! Je me suis régalé les yeux avec ce voyage et pas que !

Mon estomac et mes papilles ont été plus qu’enchantés également. Belle découverte culinaire avec entre autre la cuisine mexicaine classique et la cuisine yucatèque qui se démarque par de nombreuses spécialités dont le cochinita pibil. Ce sont des morceaux de porc enroulés dans des feuilles de plantain puis mis sous dans des braises chaudes pendant un certain nombre d’heure (beaucoup!) Ensuite le plat se mange avec les incontournables frijoles (haricots noirs recuits comme ils disent) et des oignons marinés. Un vrai délice ! Mais il y avait aussi les brazos de reina, des fruits incroyablement juteux qui ressemblent à des lychees mais on a jamais saisi le nom…, les papadzules, les vaporcitos, la sopa de lima y la sopa de tortilla, les ceviches, les huevos montulenos, salbutes,  empanadas, tortas, le tout toujours bien agrémenté de picante (LA sauce aux piments indispensable dans la cuisine mexicaine!) puis l’agua de chaya (c’est une sorte d’épinard pleine de vertus qu’ils mettent un peu partout, vraiment excellente), et l’horchata ! Bref tout ça et plus encore mais je ne peux pas tout citer ce qu’on a goûté en 10 jours !

Me revoilà donc chez moi et je l’avoue ça fait un mois que je mange des tacos tous les jours…! C’est tellement facile à cuisiner et ça ne prend pas grand chose, juste quelques légumes qui trainent au fond du frigo, de la sauce piquante et c’est tout !
Je vais vous donner une idée de recette que j’ai fait chez moi et qui fonctionne très bien. Si vous avez envie vous pouvez rajouter du fromage et plier la tortilla en deux ça donnera une quesadilla ! Tellement simple non ?

Enfin les recettes très simple de deux des boissons non alcoolisées que nous buvions tout le temps là bas. L’agua de sandia ou s’il l’on préfère l’eau de pastèque et l’horchata. C’était ma boisson du matin. C’est en réalité du lait de riz avec de la cannelle et un peu de sucre. Parfait pour apaiser les palais brûlants et brûlés par le piment !

Agua de Sandia ou Eau de Pastèque

01-aguadesandia02-aguadesandia

Pour 1 verre ;

  • 1 tranche de pastèque d’environ 1 cm
  • 5 glaçons
  • 125 ml d’eau

Mettre tout les ingrédients de le bol d’un blender et mélanger afin d’obtenir un mélange homogène. Verser dans un verre, ajouter une petite tranche de pastèque en décoration si désiré puis déguster bien froid.

Horchata

01-horchata02-horchata03-horchata04-horchata

Pour 1 L d’horchata

  • 200 g de riz blanc (1 tasse)
  • 1,5 L d’eau + 1L
  • 1 c à soupe de cannelle en poudre
  •  4 c à soupe de sucre de canne
  • un sac à lait ou coton à fromage

Faire cuire le riz avec la cannelle, le sucre de canne et 400 ml d’eau (environ 1 tasse 3/4). Mettre le tout dans une casserole, couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu’à absorption totale du liquide, environ 10 min.

Sortir du feu et mettre le tout dans le bol d’un blender. Ajouter 1,5L d’eau et mixer longuement afin d’obtenir un mélange bien lisse et homogène.

Passer le mélange dans un sac à lait pour filtrer les petits grains de riz qu’il resterait. Vous obtenez un mélange assez gluant et épais. Remettre ce mélange dans le blender et ajouter 1 L d’eau pour diluer. Mixer de nouveau.

L’horchata est prête ! Transvider dans une bouteille en verre et conserver le tout au frigo.

Pour la déguster, verser un peu du mélange dans un verre, diluer de nouveau avec un peu d’eau si vous trouver ça trop épais puis ajouter beaucoup de glace. C’est vraiment délicieux bien froid !

Buvez cette boisson en accompagnement de plats épicés, ça viendra adoucir vos papilles un peu trop brûlantes !

Tacos à la patates douce, champignons et salsa à la mangue et tomates

02-tacos01-tacos04-tacos03-tacos

Pour 6 tacos  (2 personnes)

  • 6 tortillas de maïs
  • 1 petite patate douce
  • 2 feuilles de bette à carde
  • 6 champignons de Paris
  • 2 tomates
  • 1 mangue jaune
  • 1 oignon blanc
  • 1 poignée de coriandre fraîche
  • 1 piment jalapeño
  • 1/2 boîte de frijoles ou pâte de haricots rouges recuits (on trouve ça en boîte de conserve dans les épiceries ou prendre tout simplement des haricots rouges et les mixer avec un peu d’huile et un peu d’oignon afin d’obtenir une pâte assez épaisse)
  • sel, poivre, huile d’olive
  • Sauce pimentée au piment habanero (on la trouve dans les épiceries spécialisées)

Couper les patates en petits cubes de 1 cm environ et les faire revenir dans une poêle bien chaude légèrement huilée. Laisser cuire environ 10 min en brassant régulièrement. Réserver.

Couper les champignons en grosses lamelles et les ajouter aux patates douces avant la fin de leur cuisson. Laisser cuire le tout afin que tout soit bien grillé et doré. Saler et poivrer.

Couper l’oignon, la mangue et les tomates en petits dés. Les mettre ensemble dans un bol. Hacher finement le jalapeño et la coriandre. Les incorporer au mélange tomate/mangue/oignon puis ajouter un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.

Émincer en fines lanières les feuilles de bette à carde et réserver sur une assiette.

Faire chauffer les tortillas de maïs 1 minute chaque à la poêle ou 5 min au four.

Monter les tacos en mettant un peu de frijoles sur le fond, recouvrir d’un peu de bettes à carde émincées, du mélange patates douces/champignons puis de la salsa mangue/tomate. Ajouter quelques goûtes de sauce piquante au piment habanero et déguster tout de suite quand c’est encore chaud !

Vous pouvez aussi tout poser sur la table dans des contenants séparés et laisser vos inviter monter leurs tacos à leur façon, c’est plus ludique et bien plus simple pour le chef cuistot 😉

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s